Herndon, Virginie, 8 avril 2024 - Le marché nord-américain des services d'aviation commerciale passera de 31 milliards de dollars US aujourd'hui à 45 milliards de dollars US (soit une augmentation de 45 %) d'ici 2042, selon le dernier Global Services Forecast (GSF) d'Airbus.

L'Amérique du Nord a été la première région, et l'une des plus fortes, à rebondir après la pandémie. L'année dernière a prouvé que de plus en plus de personnes souhaitent prendre l'avion, tant au niveau national qu'international, et que la croissance du trafic de passagers se poursuivra à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,1 % dans la région, selon les dernières prévisions du marché mondial d'Airbus.

Stimulée par l'augmentation du trafic aérien annuel, la croissance de la flotte et le besoin d'avions plus digitaux et connectés, la croissance de la demande de services se traduira par des solutions mises en œuvre à toutes les phases de l'avion, de la livraison à la fin de vie, y compris la maintenance de la flotte, la modernisation de l'avion et la formation.

Airbus prévoit que le marché de la maintenance passera de 25,9 milliards de dollars à 37,8 milliards de dollars (taux de croissance annuel moyen de 2 % au cours des 20 prochaines années) dans la région. Sur ce montant, la conversion des avions de transport de passagers en avions de transport de marchandises et le matériel usagé en état de marche représenteront une valeur de marché cumulée estimée à 17 milliards de dollars US au cours des 20 prochaines années, ce qui permettra de faire face au retrait des avions de manière durable.

Parallèlement, le marché des améliorations et de la modernisation devrait enregistrer la plus forte croissance annuelle moyenne (+4,1 %) dans toutes les catégories entre 2023 et 2042, passant de 1,9 milliard de dollars US à 4,1 milliards de dollars US. Cette évolution est tirée par les rénovations des cabines et des systèmes, qui seront particulièrement demandées jusqu'en 2030 dans le cadre de la modernisation de la flotte et de l'infrastructure du trafic aérien. La connectivité des avions est un autre facteur important : Actuellement, près de 60 % de la flotte nord-américaine est connectée. D'ici 2042, 90 % de la flotte sera connectée en temps réel pour une meilleure communication avec les opérations des compagnies aériennes au sol, en vol et pour la maintenance, ainsi que pour améliorer l'expérience des passagers.

Le marché de la formation et des opérations devrait passer de 2,5 milliards de dollars US en 2023 à 3 milliards de dollars US en 2042 (+0,8 %), avec une période de plateau après trois années de forte croissance alors que l'industrie se remettait de la perte d'employés pendant la pandémie. Airbus prévoit un besoin de 366 000 nouveaux professionnels qualifiés en Amérique du Nord au cours des 20 prochaines années, dont 104 000 nouveaux pilotes, 120000 nouveaux techniciens et 142 000 nouveaux membres d'équipage de cabine.

« L'Amérique du Nord est une région de choix lorsque nous pensons aux services après-vente, avec de nombreuses opportunités d'efficacité supplémentaire, de simplification et d'opérations durables. Airbus continuera à jouer un rôle important en aidant les compagnies aériennes et l'industrie aéronautique dans son ensemble à saisir ces opportunités », a déclaré Dominik Wacht, vice-président des services à la clientèle, Airbus Amérique du Nord.

Airbus est un pionnier de l'aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire. La société innove en permanence pour proposer des solutions efficaces et technologiquement avancées dans les domaines de l'aérospatiale, de la défense et des services connectés. Dans le domaine des avions commerciaux, Airbus conçoit et fabrique des avions de ligne modernes et économes en carburant, ainsi que des services associés.

Rencontrez-nous à MRO Americas 2024 à Chicago

Se déroulant du 9 au 11 avril 2024 à Chicago, Airbus sera présent et mettra en lumière certaines des principales tendances du secteur et les dernières opportunités. Venez nous voir au stand 1814.

Notes de l'éditeur :

• Pour le rapport Global Services Forecast d'Airbus, la région définie comme l'Amérique du Nord comprend les États-Unis, le Canada et Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • Les calculs sont basés sur les avions de plus de 100 sièges et les variantes de fret de tous les équipementiers pour l'Amérique du Nord.
  • Pour en savoir plus sur Airbus Services, cliquez ici.

Your contact

Kristi Tucker

External Communications

Amélie Forcier