Mirabel, Canada, 29 juillet 2024Croatia Airlines, le transporteur national croate et membre de Star Alliance, a pris livraison de son premier A220-300 sur le site d’Airbus à Mirabel, au Canada. Cette livraison s'inscrit dans le cadre du renouvellement de l'ensemble de la flotte de la compagnie par des appareils de nouvelle génération, le plus grand projet de l'histoire de la compagnie qui célèbre cette année son 35e anniversaire.

Il s'agit du premier avion livré à la compagnie aérienne sur un engagement de 13 A220-300 et deux A220-100. L'A220 permettra à Croatia Airlines de franchir une étape technologique importante, qui se traduira par une plus grande efficacité grâce à une réduction de 25 % de consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège par rapport aux avions de la génération précédente.

L'A220 offre aux clients une empreinte sonore réduite de 50 % par rapport aux avions de la génération précédente et des émissions de NOx inférieures d'environ 40 % aux normes de l'industrie. Comme tous les avions Airbus, l'A220 est déjà capable d’être opéré avec jusqu'à 50 % de carburants d’aviation durables (communément appelés SAF). L'objectif d'Airbus est que tous ses avions puissent être opérés avec jusqu'à 100 % de SAF d'ici 2030. L'A220 jouera un rôle important dans la réduction des coûts d'exploitation et de l'empreinte environnementale de Croatia Airlines.

L'A220 est le seul avion spécialement conçu pour le marché des avions de 100 à 150 places. L'avion peut voler sans escale jusqu'à 3 600 milles nautiques ou 6 700 kilomètres, ce qui fait de l'A220 la solution idéale pour faciliter l'expansion progressive du réseau de vols de Croatia Airlines et faire en sorte que le service fourni soit de meilleure qualité et que la satisfaction des passagers soit améliorée. Combinant une aérodynamique de pointe, des matériaux avancés et les moteurs GTF™ de dernière génération de Pratt & Whitney, l'A220 présente une conception de cabine innovante pour un confort passager supérieur grâce aux sièges les plus larges, aux plus grands hublots, ainsi qu’aux compartiments à bagages les plus spacieux dans sa catégorie d’avion.

À la fin du mois de juin 2024, une trentaine de clients avaient commandé plus de 900 avions A220, confirmant ainsi sa position de chef de file sur le marché des petits monocouloirs. Plus de 340 A220 volent actuellement sur plus de 1 400 routes et au-delà de 440 destinations dans le monde. À ce jour, plus de 100 millions de passagers ont volé sur l'A220.

Your contact

Amélie Forcier